top of page
Search

TORFS-LEON LAISSE DÉSORMAIS LA FINITION À LA MACHINE

  • Writer: Michaël Mispelters
    Michaël Mispelters
  • 17 hours ago
  • 3 min read
De interne transportsystemen van Torfs-Leon komen voornamelijk terecht in de voedings- en de farma-industrie
De interne transportsystemen van Torfs-Leon komen voornamelijk terecht in de voedings- en de farma-industrie

L'entreprise de construction Torfs-Leon, basée à Sint-Katelijne-Waver, est spécialisée dans les systèmes de transport interne sur mesure. Destinés principalement aux industries agroalimentaire et pharmaceutique, ces systèmes exigent un niveau de finition élevé. « Jusqu'à récemment, l'ébavurage des pièces découpées au laser était réalisé manuellement avant la poursuite de l'assemblage. Désormais, nous sous-traitons cette opération à une machine qui nous a été recommandée par De Tollenaere. Cela nous apporte de nombreux avantages », explique Jan Torfs, cogérant.

INDUSTRIE ALIMENTAIRE ET PHARMACEUTIQUE

En 1967, Leon Torfs fonde sa propre entreprise à Sint-Katelijne-Waver, spécialisée dans les systèmes de transport interne. Aujourd'hui encore, sous la direction conjointe de son fils, Jan Torfs, et de son gendre, Koen Sprengers, l'entreprise familiale anversoise se concentre toujours sur les bandes transporteuses, les convoyeurs à rouleaux et les bandes transporteuses à treillis métallique.


« Aujourd’hui, nous créons principalement des systèmes sur mesure, destinés avant tout aux industries agroalimentaire et pharmaceutique », explique Jan Torfs, cogérant. « Nous commercialisons nos constructions dans le monde entier, de l’Europe à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient. L’un de nos principaux atouts est que notre bureau d’études et notre atelier sont regroupés sur un même site. Cela nous permet d’être réactifs et efficaces. »


DU MANUEL À LA MACHINE

Les secteurs mentionnés ci-dessus exigent des structures lisses et d'une finition impeccable, faciles à nettoyer et empêchant l'adhérence des micro-organismes. « Auparavant, l'un de nos techniciens ponçait et nettoyait manuellement les tôles d'acier inoxydable issues de la découpe laser. Cette tâche lui prenait beaucoup de temps, alors que ses compétences pourraient être mieux employées ailleurs. Il était donc préférable de confier ce nettoyage à une machine », a constaté Torfs.

 

« Gain de temps, qualité supérieure et position concurrentielle renforcée »


OPÉRATION

En explorant le marché des machines d'ébavurage, les deux responsables ont découvert De Tollenaere, distributeur notamment des machines VG. Ils ont finalement opté pour le modèle TS-1060, d'une largeur de 1 060 mm. « Cette machine est juste à côté de notre machine de découpe laser, ce qui nous permet de placer les pièces directement sur le convoyeur », explique le co-responsable.


Het plaatmateriaal passeert van rechts naar links langsheen een verticale schuurband en vier horizontale -borstels
Het plaatmateriaal passeert van rechts naar links langsheen een verticale schuurband en vier horizontale -borstels

En bas, la tôle est maintenue en place par un système d'aspiration, tandis qu'en haut, quatre rouleaux exercent une pression mécanique sur toute la largeur de la bande abrasive. Ceci élimine les vibrations. La tôle passe successivement sur une bande abrasive grossière, montée verticalement, puis sur deux paires de brosses plus fines. Ces dernières effectuent un mouvement de va-et-vient horizontal, tournant par paires en sens inverse pour obtenir une finition lisse.


PARAMÈTRES

Les paramètres les plus importants de l'ébavureuse sont la vitesse du tapis d'alimentation et le grain du papier de verre et des brosses. « Cela nous permet d'obtenir la finition souhaitée. L'épaisseur de la tôle à poncer doit également être définie au préalable. Quoi qu'il en soit, l'opération est très simple. Une courte formation à la livraison a suffi pour la maîtriser », explique Torfs.


Tijdens het schuren is er een continue afzuiging van de bramen naar een waterreservoir, om zo brandgevaar te voorkomen
Tijdens het schuren is er een continue afzuiging van de bramen naar een waterreservoir, om zo brandgevaar te voorkomen

ÉVALUATION



L'opération est effectuée par le même employé qui avait précédemment nettoyé la machine. Il a donc été activement impliqué dans le processus d'achat. Après un test comparatif, le fabricant a finalement choisi la machine VG en raison de sa robustesse et de son rapport qualité-prix avantageux par rapport aux autres options présélectionnées.

 

« Le fait qu'il s'agisse d'un fabricant belge a également joué un rôle important dans notre décision. Cela nous inspire confiance quant à la livraison et au service après-vente. Après tout, si une pièce de rechange est nécessaire, nous voulons être dépannés rapidement », explique le cogérant.

ASSORTIMENT SUPPLÉMENTAIRE


Les avantages concrets de la TS-1060 résident donc principalement dans le gain de temps – et par conséquent les économies réalisées – et la qualité de finition constante, par rapport à la situation précédente. Ce multiple avantage justifie sans aucun doute l'acquisition de cette ébavureuse. De plus : « Cet investissement n'a pas été motivé avant tout par la demande client, mais la qualité de finition supérieure renforce également notre compétitivité. Cela peut donc nous aider à décrocher de futurs projets », conclut Torfs.

 
 
bottom of page